Biographie

Ute Rostaing est née à Brême en Allemagne. Après des études, elle s’installe en France, elle vivra avec sa famille en Allemagne, aux Etats Unis et au Maroc.
Aujourd’hui elle vit et travaille près de Paris.

Ses travaux sur papier ciré, sont des pauses, des pauses de respiration après et pendant le travail des grands formats, des moments d’un travail plus rapide et plus spontané, sur un papier de transparence, rappelant la peau, la fragilité, l’instabilité de la vie et l’énergie des vides.

Pourquoi peindre ? Quoi peindre ?
Travailler calmement la ressemblance pour finir à la défigurer, casser la tranquillité, trouver la faille, pour s’étonner soi-même, pour aller vers l’inconnu, sans enlever les formes essentielles, savoir prendre des risques, cacher pour mieux voir, couvrir pour découvrir.

I saw you in my dream but you can’t see me…
Être entre oubli et souvenir.

Se confronter à la réalité, à l’actualité, travailler à partir d’une photo, la transformer en peinture, et permettre à des faits d’actualité de devenir un sujet eternel, des déjà vu, et se sentir exister.

Peindre avec le doute ?
Pourquoi confronter nature et culture? Il y a toujours la question du chemin, du mouvement
ce besoin de voyager, de marcher, de sortir de sa maison, former son œil, la peinture est un œil, se remplir des formes et de signes, se remplir de vie, découvrir et s’étonner, se libérer, peindre est une nécessité, une évasion, sortir de soi-même, s’échapper de sa culture, jouer avec ses deux cultures, ses trois langues, ses traditions, s’échapper de sa petite vie, de l’âge, d’une société, sortir de ce piège qui est aussi refuge et maison.
Peindre donne de la joie.